La cueillette et l'identification des champignons sauvages en Estrie : une activité fascinante!

La cueillette de champignons sauvages, bien que fascinante, peut parfois sembler mystérieuse et intimidante, surtout pour les débutants. Que vous soyez un passionné de nature ou un curieux désireux d'explorer les secrets de la forêt, l'atelier d'initiation à la cueillette et à l'identification des champignons sauvages proposé par Mycep est une expérience unique pour découvrir cet univers à la fois fascinant et délicat. 

 

Une introduction à la cueillette sauvage en Estrie avec une mycologue expérimentée

Animé par Louise Fortin, mycologue expérimentée cumulant plus de 40 ans de pratique, cet atelier vous offrira les bases nécessaires pour comprendre l'art de la cueillette en forêt, en toute sécurité. Que vous soyez un novice ou un mycologue amateur ayant plusieurs cueillettes à votre actif, cet atelier s'adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances des champignons comestibles et apprendre à les identifier avec confiance.

 

Au programme de cet atelier de 3 heures :

  • Reconnaître les bons lieux de cueillette et les techniques pour cueillir en toute sécurité
  • Identifier les principales familles et variétés de champignons comestibles
  • Apprendre les bonnes pratiques de cueillette, de conservation et de préparation des champignons

Plusieurs participants sont souvent curieux de connaitre les variétés de champignons qui poussent sur leur terrain. On vous propose même de procéder à une pré-cueillette dans votre environnement et d'apporter les champignons fraichement cueillis à l'atelier pour les identifier. 

 

Une expérience enrichissante : De la forêt à la table

L'atelier commence par une introduction aux techniques de cueillette. Vous apprendrez à identifier les lieux les plus prolifiques pour la cueillette des champignons, et comment, une fois sur place, cueillir les champignons de manière adéquate, en respectant l'écosystème forestier. L'une des premières leçons que vous recevrez est l'importance de la cueillette raisonnée : cueillir uniquement un spécimen du champignon découvert et laisser les autres champignons se régénérer.

L'expertise de Louise Fortin vous guidera à travers l'identification des variétés les plus courantes que l'on retrouve en Estrie. Cette région québécoise est particulièrement riche en biodiversité, et vous apprendrez à reconnaître des champignons comestibles et toxiques. On y apprendra également la notion des fourchettes associées aux champignons cueillis. 

 

Un apprentissage pratique en forêt

La véritable magie de cet atelier réside dans l'expérience pratique de la cueillette. Nous partons directement dans la forêt, où vous pourrez observer les champignons dans leur habitat naturel. À travers cette immersion, vous verrez comment reconnaître un champignon comestible d’un dangereux, et comment éviter les erreurs courantes, notamment les confusions entre espèces similaires. Cette approche pratique est indispensable pour assimiler les bases de la mycologie.

À la fin de l'atelier, bien que vous ne soyez pas encore des experts, vous aurez acquis des connaissances précieuses qui vous permettront de vous aventurer en forêt avec plus de confiance pour vos futures sorties. Vous serez désormais capable de différencier les grandes familles de champignons, et de connaître les étapes pour les récolter de manière sécuritaire. Bien sûr, pour devenir un véritable expert, l’accumulation d’ateliers et de sorties supplémentaires est essentielle.

 

Un atelier accessible à tous les amoureux de la nature

L'atelier de cueillette et d'identification est ouvert à tous les adultes et jeunes de 14 ans et plus, qui peuvent se déplacer en forêt. L’activité a lieu, beau temps, mauvais temps, et nous vous conseillons de vous habiller en conséquence. Pierre Lavoie le dit bien : « Il n’y a pas de mauvaise météo, juste de mauvais vêtements ! » Il est donc important de prévoir des bottes adaptées, un manteau imperméable et des vêtements longs pour se protéger contre les insectes et les égratignures.

En plus de vos vêtements appropriés, voici le matériel requis pour l’atelier :

  • Un panier ou sac avec une poignée pour cueillir les champignons
  • Des sacs en papier pour mieux conserver les champignons
  • Un couteau de poche pour couper les champignons sans les abîmer
  • Un sifflet pour toute situation d’urgence
  • Une bouteille d’eau et un téléphone portable chargé

Les conditions physiques exigées pour l'atelier sont celles d'une randonnée en forêt, sur un terrain accidenté et parfois boueux. Cela implique qu’il est nécessaire d’être en bonne forme physique pour participer pleinement à l'activité. Si vous avez des préoccupations, n’hésitez pas à contacter l’équipe pour plus de détails sur les conditions du terrain.

Lieu et conditions pratiques

Les ateliers Mycep se déroulent sur des terrains privés, et pour des raisons de confidentialité et de respect des propriétaires, le lieu précis de la rencontre ne sera communiqué que dans un courriel une semaine avant l'activité. Il est donc important de vérifier régulièrement votre boîte de réception avant le jour de l'atelier.

L'atelier a lieu même en cas de pluie, et nous vous recommandons de consulter la météo la veille de l'événement pour vous assurer d'être habillé en connivence avec les aspirations de dame Nature. Nous vous conseillons également de prendre des mesures contre les tiques, en portant des vêtements longs et en utilisant des produits répulsifs.

Conditions de réservation et précautions

L'atelier est limité à un groupe de 25 participants, ce qui permet à chaque personne de bénéficier d’une attention plus personnalisée. Les places sont limitées, alors il est recommandé de réserver tôt. Une fois l'achat effectué, il n'y a aucun remboursement possible, donc soyez sûr de votre disponibilité avant de vous inscrire.

Que vous soyez un passionné de la nature ou un simple curieux, l’atelier de cueillette et d’identification des champignons sauvages en Estrie avec Louise Fortin est une occasion unique d'explorer l'univers fascinant des champignons. Cet atelier pratique vous fournira des outils essentiels pour aborder les forêts québécoises avec confiance, tout en respectant les règles de sécurité nécessaires pour cueillir ces trésors de la nature. À la fin de l'atelier, vous repartirez avec de nouvelles connaissances, un plus grand respect pour cet élément fascinant de notre écosystème, mais aussi un petit cadeau gourmand de Mycep qui vous fera apprécier les trésors naturels de nos forêts. 

Retour au dernier article de blog Prochain article de blog