Le chaga, ce champignon aux allures mystérieuses qui prend racine sur les bouleaux, se dévoile dans toute sa splendeur. Son extérieur dur et foncé, contrastant avec un intérieur brun rouille, est comme une excroissance dure comme le bois.
Pendant l'hiver, alors que la nature repose, notre cueilleur téméraire s'aventure dans les forêts de bouleaux du bas du fleuve au Québec, en quête de ce joyau médicinal qu'est le chaga. Une quête qui va bien au-delà des simples amateurs de produits naturels, puisque même les chefs se laissent séduire par ses charmes que ce champignon peut déployer même derrière les fourneaux. Ce champion aux mille vertus, réputé pour sa richesse en antioxydants et ses propriétés antitumorales, séduit également par ses arômes appréciables en cuisine. La consommation du chaga favorise votre système immunitaire, et en ce temps de l'année où tous les microbes se partagent, on ne peut pas dire que ce ne soit pas idéal.
On consomme le chaga généralement en décoction, ce qui devient une alternative parfaite au thé ou au café. Offrant une saveur boisée avec une légère pointe d’amertume, le goût d’une décoction de chaga rappelle un peu le café, la torréfaction en moins. Le chaga permettra de remplacer votre café, vous offrant un effet énergisant (sans l'effet du «up and down» et des battements de coeur intenses).
Découvrir le Chaga
Pour profiter pleinement des bienfaits du chaga, il est essentiel de le préparer avec soin. La décoction, un doux mijotement à feu très doux pendant plusieurs heures, permet de conserver tous ces bienfaits. Nous vous conseillons de préparer une généreuse quantité de décoction de chaga, que vous pourrez conserver au réfrigérateur pendant plusieurs semaines après l'avoir filtrer, prête à être dégustée seule ou incorporée à vos recettes favorites.
L'infusion de base : Utilisez entre 12 et 15 g par litre d'eau, selon la concentration désirée. Ajoutez l'eau et les cubes dans un chaudron et faites frémir (ne jamais porter à ébulition) jusqu'à 4 heures (si vous souhaitez un goût très prononcé similaire à celui du café), jusqu'à l'obtention d'un liquide brun très foncé, presque noir. Après utilisation, les cubes de chaga se congèlent et se réutilisent jusqu'à 3 à 4 fois. Conservez les pépites de chaga au congélateur pour une utilisation ultérieure.
Chaga latte : Nous aimons ajouter le boire avec du lait (d'avoine ou de vache) chaud et un soupçon de sirop d'érable pour une boisson chaude réconfortant. Vous souhaitez ajouter un peu de folie dans votre boisson? Troquez le lait pour une boisson alcoolisée à la crème.
Chaïga : La décoction au chaga prend une nouvelle dimension avec notre recette de Chaïga, soit un Chaga au chaï, sans caféine, parfaite à tout moment de la journée. Un mélange d'épices chaï, un bâton de cannelle, un anis étoilé, des gousses de cardamome légèrement écrasées, et des clous de girofle sont bouillis dans la décoction de chaga. Faites mousser le lait et ajoutez-le à la préparation pour une expérience sensorielle délicieuse.
Tiramisu au Chaga : Osez intégrer le chaga à votre cuisine avec notre Tiramisu au Chaga. Le goût légèrement amer de ce champignon se marie parfaitement à la douceur du tiramisu. Une expérience gustative audacieuse avec du sucre, de la décoction de chaga, du lait, de la liqueur de café, des jaunes d'œufs, de l'essence de mélilot, du mascarpone, de la crème, des biscuits et du cacao.
Essayez le chaga dès maintenant en visitant la boutique de notre ferme dès maintenant!