AFFAIRES. La société Mycep, une ferme de champignons située en plein cœur de la ville de Granby, a ouvert ses portes au début du mois de juillet. Malgré des conditions météorologiques adverses, Alexandre Cornellier et Cloée Viens, les fondateurs de cette initiative ambitieuse, ont tout de même réussi à relever le défi de la chaleur estivale pour offrir les premières récoltes à leurs clients.
Alors que l’aménagement de toute la ferme en à peine deux mois était déjà un défi en soi, les débuts n’ont pas été de tout repos pour le couple, qui ont rapidement dû gérer l’enjeu de la chaleur à leurs installations de la rue Saint-Urbain. «On a commencé avec les pires conditions qui pouvaient arriver. Quand on a monté nos systèmes d’automatisation, on les a adaptés pour accueillir un système de climatisation. On savait qu’il fallait trouver des solutions pour les chaleurs qui s’en venaient, mais on ne s’attendait pas à le faire aussi vite », a partagé Cloée Viens.
Ainsi, le couple a dû vite redoubler de créativité pour pallier à cet enjeu assez crucial chez tous les producteurs de champignon. «La température idéale pour qu’un champignon pousse bien, c’est 15 degrés Celsius. Une forte chaleur rend la culture plus complexe, ça fait en sorte que le champignon pousse super vite et on doit le couper à chaque jour. Il y a aussi un changement de couleur qui peut se voir sur certains produits», a expliqué Alexandre Cornellier.
Par ailleurs, la ferme, optimisée pour produire 500 kg de champignons par semaine, a été contrainte de s’adapter aux conditions actuelles en produisant une centaine de kilos par semaine durant cette période. Malgré cela, l’accueil positif des clients, qui se présentent soit à la ferme, soit aux marchés publics de Racine et de Farnham, a renforcé la détermination du couple. «La réponse est super bonne, on a une belle réception autant des restaurateurs que des consommateurs. Les gens sont très intrigués, mais surtout contents d’avoir ce -contact-là avec les producteurs», a noté la cofondatrice de Mycep.
Démocratiser le champignon
La ferme Mycep ne se contente pas de produire des champignons, mais elle vise également à éduquer et impliquer la communauté. En effet, la jeune entreprise est également en pourparlers avec trois CPE de Granby qui souhaitent intégrer les champignons à leurs menus. «Au-delà de servir ces champignons, notre objectif est aussi d’accueillir ces petits à la ferme pour leur montrer ce qu’est l’agriculture urbaine et comment les champignons arrivent dans leurs assiettes. C’est vraiment inspirant pour nous et ça donne du sens à notre travail», a mentionné Cloée Viens.
Pour faciliter cette discussion avec les consommateurs et enclencher la démocratisation du champignon, Alexandre et Cloée ont notamment invité leurs amis et leurs familles à venir visiter la ferme, afin de récolter leurs premières impressions et leurs questionnements. «On s’est rendu compte que les gens étaient vraiment curieux et voulaient savoir comment on produit des champignons, mais les questions qui revenait le plus souvent, c’est comment je les cuisine, comment je les conserve et de quelle manière je peux m’assurer de vraiment goûter le champignon», a indiqué la copropriétaire de Mycep ferme de champignons.
Pour répondre à ces demandes, le couple a développé un article de blogue accessible via code QR pour donner des idées aux clients sur la manière de cuisiner les champignons de façon innovante. «C’est une expérience culinaire qu’on propose de découvrir avec nos champignons, et en donnant des idées de recettes, ça permet aux gens de voir au-delà des mets traditionnels avec champignons», a partagé Cloée Viens, qui s’occupe aussi du volet communication de l’entreprise.
Mycep met également l’accent sur l’écologie, visant le moins de déchets possible. Les producteurs envoient leur substrat en fin de vie pour être revalorisé et recyclent les sacs contenant le mycélium.
Des visites guidées de la ferme seront proposées en septembre et en octobre et un atelier de découverte de champignons sera offert au commerce Finfinettes à Granby. Finalement, les deux producteurs seront présents le dimanche 10 septembre lors des portes ouvertes de l’UPA aux Jardins du Boisclair, à Bromont, pour partager la passion de la myciculture et proposer des champignons frais.
Consultez l'article écrit sur notre ferme urbaine dans le Granby Express en cliquant ici.