Pennes crémeuses aux asperges et aux morilles

 

Je vais vous le dire quand je vois des asperges fraîches de saison, j'ai tout de suite envie de cuisiner cette recette in-cro-ya-ble de pennes crémeuse aux asperges et aux morilles. C'est un peu comme ma recette qui m'indique que la saison des récoltes est à nos portes. Cette assiette goûte tout simplement le printemps (ou le ciel)... et la crème. Miam miam! C'est juste un must à tous les points. Vous ferez un tabah. 

 

4 portions 
20 min de préparation 

 

Ingrédients : 

  • 500 g d'asperges fraîches, extrémités cassée et coupées en morceaux de 1 pouce
  • 150 g de morilles (fraîches ou déshydratées)
  • 1 échalote française, finement tranchée
  • 1 gousse d'ail, finement tranchée
  • 3 c. à soupe de beurre
  • 3/4 tasse de crème à 35 %
  • 1/2 tasse de bouillon de poulet
  • Le zeste citron râpé finement
  • 500 g de pennes ou autres pâtes, au goût
  • 3/4 tasse de parmesan fraîchement râpé
  • Sel et poivre, au goût

 

Préparation  : 

  1. Faire cuire les asperges dans une grande casserole d’eau bouillante salée de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement croquantes. Retirer les asperges et les refroidir sous l’eau froide puis les déposer sur un linge de cuisine ou sur du papier essuie-tout. Réserver l’eau de cuisson pour les pâtes.
  2. Porter l’eau à ébullition et faire cuire les pennes jusqu’à ce qu’ils soient cuits al dente.
  3. Faire cuire les morilles fraîches* dans le beurre dans une poêle pendant 2 minutes. Ajouter l'échalote française finement tranchée, la gousse d'ail et du beurre et poursuivre la cuisson pendant 4 minutes. Ajoutez un peu d'eau de cuisson 2 à 3 fois dans la poêle afin de favoriser la cuisson entière et d'éviter que les champignons ne se dessèchent. 
  4. Dans une grande poêle, mettre le beurre, ajouter les asperges, les morilles, la crème, le bouillon et le zeste de citron. Assaisonner (poivrer généreusement) et mijoter tout doucement en mélangeant pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit légèrement crémeuse.
  5. Égoutter les pâtes et réserver environ 1/2 tasse d’eau de cuisson.  Mélanger les pâtes, la sauce et le parmesan. Si les pâtes semblent sèches, ajouter de l’eau de cuisson, environ 1/4 tasse à la fois.
  6. Servir aussitôt dans une assiette de service préalablement réchauffée.  Saupoudrer de parmesan et encore de poivre finement râpé.

 

* Si vous utilisez des morilles déshydratées, positionnez les morilles dans un bols et recouvrez d'un liquide très chaud (bouillon, crème, vin, bière, eau). Déposez un couvercle ou une assiette sur le bol pour conserver la chaleur. 15 à 20 minutes devraient suffire pour avoir des champignons bien tendres. Retirez les morilles et incorporez-les à votre recette. Conservez le liquide de réhydratation qui est tellement riche en saveur pour la cuisson dans la poêle. Poursuivre l'étape 3.

 

Bon appétit!  

 

 

Retour au dernier article de blog