Quand on pense à une crème brûlée, on imagine tout de suite un dessert classique à la vanille, croustillant et crémeux à souhait. Mais chez Mycep, on aime repousser les frontières du goût! Cette fois, c’est notre ambassadrice et chroniqueuse culinaire à Rythme FM Estrie, Mélanie Germain, qui nous surprend avec une création inédite : la crème brûlée aux champignons trompettes de la mort et mélilot.
Contrairement aux versions salées qu’on retrouve parfois, cette recette est bel et bien un dessert. Les champignons trompettes de la mort, une variété sauvage à la saveur riche et boisée, révèlent ici toute leur subtilité lorsqu’ils sont infusés dans la crème. Résultat? Une douceur au parfum de noisette qui s’harmonise à merveille avec les notes vanillées et légèrement herbacées du mélilot.
Ce dessert unique est une belle façon de mettre en valeur la richesse des forêts québécoises tout en surprenant vos invités. Que ce soit pour conclure un repas des Fêtes, impressionner vos amis lors d’un souper d’été ou simplement pour le plaisir d’explorer de nouvelles saveurs, cette crème brûlée saura faire jaser autour de la table. Un vrai bijou de créativité culinaire!
Ingrédients
-
2 tasses de crème 35%
-
1 tasse de champignons trompettes de la mort déshydratées
-
4 jaunes d’œufs
-
¼ tasse de sucre blanc
-
1 c. à thé de mélilot
-
5 c. à soupe de sucre + 1 c. à soupe de sucre d’érable (pour caraméliser)
Préparation
-
Préchauffer le four à 325 °F. Placer 4 ramequins dans un plat profond allant au four et réserver.
-
Dans une casserole, chauffer la crème avec les champignons jusqu’à ébullition. Réduire le feu et laisser frémir 10 à 15 minutes afin d’infuser les saveurs. Retirer les champignons (les conserver pour une sauce).
-
Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange épaississe et pâlisse.
-
Incorporer graduellement la crème tiède en fouettant, puis ajouter le mélilot.
-
Verser la préparation dans les ramequins. Remplir le plat d’eau chaude jusqu’à la moitié des ramequins pour une cuisson au bain-marie.
-
Cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que le centre tremble légèrement.
-
Retirer du bain-marie, laisser refroidir puis couvrir d’une pellicule de plastique. Réfrigérer au moins 2 heures (se conserve jusqu’à 2 jours).
-
Au moment de servir, saupoudrer chaque crème de sucre (mélange sucre blanc et érable). Caraméliser à l’aide d’une torche ou sous le gril du four.
Et voilà! Une crème brûlée forestière qui marie tradition et audace. Un dessert qui prouve encore une fois que les champignons, chez Mycep, n’ont pas fini de nous surprendre!