Le secret bien gardé de la crinière de lion [Lion's Mane] : Découvrez ce champignon aux mille bienfaits

Avez-vous déjà entendu parler du champignon crinière de lion (Hericium erinaceum) aussi connu sous le nom de hydne hérisson ou Lion's mane en anglais? Pour certains, c'est une variété de champignons méconnus, mais ceux et celles qui le connaissent ne peuvent s'en passer depuis qu'ils ont découvert toutes ses vertus et surtout la panoplie de façon de l'intégrer à leur alimentation. 

Le champignon crinière de lion n'est pas un champignon comme les autres. Ce champignon comestible est considéré comme "gourmet" dans la cuisine asiatique, et à juste titre. Il connait d'ailleurs un succès monstre présentement dans le monde entier, notamment parce qu'il est très agréable à consommer, avec des saveurs qui penchent vers le bisque de homard, mais aussi pour toutes ses propriétés médicinales! 

Ce champignon a une histoire riche dans les traditions chinoises. Celui-ci est utilisé depuis des centaines d'années pour traiter les maux d'estomac et les troubles de la mémoire. Originaire d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie, cet espèce pousse sur les souches de chênes, de hêtres et d'érables, apparaissant généralement entre la fin de l'été et l'automne*. À notre ferme de champignons gourmets basée à Granby, on cultive la crinière de lion de manière 100% sécuritaire, ce qui vous permet d'en intégrer facilement à votre alimentation! 


Des propriétés méconnues du grand public

Les vertus de ce champignon sont attribuées à deux petites molécules qu'il renferme : les héricénones et les érinacines, ayant la particularité de pouvoir stimuler la fonction cérébrale. La crinière de lion est un précieux allié pour le système nerveux. Il s’est notamment montré intéressant pour réduire l'anxiété et les symptômes associés à la difficulté à se concentrer, la fatigue. Selon une étude malaisienne, ces composés pourraient aussi limiter la dégénérescence des neurones, faisant ainsi du hydne hérisson un élément potentiellement important dans les bienfaits pour aider des maladies neurodégénératives comme l'Alzheimer ou le Parkinson. 

Outre son influence positive sur le cerveau, l'Hericium erinaceus est riche en oligo-éléments et minéraux tels que le zinc, le phosphore, le sélénium, le fer et le potassium. Il contribue aussi à améliorer notre métabolisme et notre système immunitaire de manière générale. Les végétariens et les végans le vénère pour son apport en protéine qui font de lui un substitut idéal à la protéine animale

Ce qui a fait la renommée de ce champignon en Chine il y a des milliers d'années reste toujours d'actualité. En effet, il contient des molécules reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, ce qui lui permettrait de soulager les troubles intestinaux et digestifs. La consommation du hydne hérisson pourrait notamment réduire l'apparition de gastrites chroniques et d'ulcères à l'estomac en protégeant les muqueuses des agressions de certaines bactéries. 

 

Comment l'intégrer à son alimentation? 

De la crinière de lion frais, 12 mois par année 

Chez Mycep, on cultive ce champignon à l'année pour vous offrir un accès direct et simple à ce trésor de la nature. Il existe une panoplie de manières de l'apprêter pour en faire ressortir toutes ses merveilleuses saveurs, mais aussi ses bienfaits. Chose certaine : On conseille en tout temps de cuire le champignon frais! Cuisiner l'hydne hérisson, c'est une façon pratique et surtout délicieuse de réduire sa consommation de protéine animale. 

  1. Poêlé : L'une des façons les plus simples de cuisiner l'hydne hérisson est de le faire sauter à la poêle. Coupez le champignon en tranches ou en cubes d'environ 1 cm3. Faites griller à feu moyen-vif vos morceaux dans une poêle chaude sans corps gras pour en faire sortir l'eau et le faire dorer. Une fois que le champignons est légèrement doré, ajoutez de l'huile d'olive ou du beurre. Assaisonnez-le avec du sel, du poivre, de l'ail et des épices de votre choix. Servez-le en accompagnement de viandes ou de légumes, ou ajoutez-le à des plats de pâtes, de riz sautés ou faites-en la vedette dans une guédille au faux homard.

  2. Grillé en steak : Vous pouvez également griller l'hydne hérisson pour obtenir une texture, un goût uniques et un peu fumé. Cuisiner un steak végé et savoureux, c'est offrir une découverte à tous vos convives autour de la table. 

  3. En croquette : Une manière très simple d'intégrer ce champignon au menu sans que personne ne s'en doute, c'est de cuisiner des croquettes! La texture et le goût sont similaire aux traditionnelles croquettes de poulet : une version beaucoup plus santé et tout aussi soutenante. 

  4. En garniture : Utilisez la crinière de lion comme garniture pour donner une touche élégante à vos plats. Vous pouvez le saupoudrer (toujours préalablement cuits) sur des salades, des omelettes, des pizzas ou des plats de pâtes pour ajouter une touche de saveur et de texture.

Et bien, bien plus! La crinière de lion est un champignon très versatile qu'on peut facilement cuisiner en substituant le poulet, les fruits de mer ou encore le porc. 

 

Des capsules comme suppléments ou de la poudre à infuser dans son café

Vous n'aurez jamais pensé consommer des champignons pour déjeuner, mais une des techniques les plus faciles pour intégrer le Lion's mane à votre quotidien est de l'ajouter dans votre café ou votre thé. Plusieurs entreprise le propose en capsules pour une utilisation quotidienne. 

 

De la crinière de lion, bon pour son corps et son esprit

Vous attendez quoi? Lancez-vous dans la découverte du hydne hérisson! Ajoutez ce champignons méconnu à vos recettes préférées. Que vous soyez un amateur de cuisine gourmet ou un adepte des superaliments, la crinière de lion est définitivement un champignon qui mérite d'être intégré à votre alimentation. Comme le dit le fameux adage : l'essayer, c'est l'adopter!

 

*ATTENTION : plusieurs variétés pouvant lui ressembler ne sont pas comestibles. Si vous ne vous y connaissez pas, la cueillette sauvage n'est pas recommandée. 

Retour au dernier article de blog Prochain article de blog