Les bienfaits de la crinière de lion : Un champignon méconnu qui favorise la mémoire!

 

Alors que la société nous incite à améliorer constamment nos performances cognitives, le champignon crinière de lion ou Hericium erinaceus, qu'on appelle aussi hydne hérisson ou encore Lion's Mane en anglais, suscite beaucoup d'attention présentement. Il serait potentiellement un allié à nos enjeux de mémoire et de concentration.

En effet, le champignon crinière de lion a gagné en popularité dans les dernières années comme étant un aliment naturel pour stimuler les fonctions cérébrales. Des scientifiques ont en effet découvert que le composé actif du champignon crinière de lion aidait à stimuler la croissance des neurones et ainsi à améliorer la mémoire.

Plongeons ensemble dans les avancées scientifiques qui soutiennent les bienfaits pour le cerveau de ce champignon fascinant, tant par son apparence que par les effets de celui-ci sur notre santé. 

Bienfaits de la crinière de lion, hydne hérisson et lion's mane

 

À la découverte de la crinière de lion : un champignon qui donne le goût de le flatter

C'est inévitable : à chaque marché, les gens nous demandent pour flatter ce champignon unique. Juste à le regarder, c'est plus fort que nous, on a l'impression que ce champignon blanc est doux pour les doigts [mais aussi pour notre bien-être]. Utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise, les moines utilisaient notamment de la poudre de crinière de lion dans leur thé, affirmant que cet aliment naturel les aidait à se concentrer sur leur méditation. La science moderne a étudié la validité de ces affirmations et a trouvé des résultats prometteurs.

 

 

 

Des bienfaits qui stimulent les cellules du cerveau

Le déclin cognitif associé au vieillissement et aux maladies neurodégénératives est une source importante de préoccupation, aussi bien pour le grand public que les scientifiques. Une équipe du Queensland Brain pense avoir trouvé une nouvelle arme contre cette problématique dans le champignon crinière de lion. Publié dans le Journal of Neurochemistry, leur étude a permis de démontrer que certains des composés actifs de cet aliment comestible avaient un impact significatif sur la croissance des cellules cérébrales et l'amélioration de la mémoire. Ils sont d'ailleurs en train de travailler sur une étude supplémentaire pour voir si la crinière de lion pourrait prévenir ou stabiliser la maladie d'Alzheimer. 

Pour découvrir d'autres bienfaits de la crinière de lion, consultez cet article de blog

 

Comment consommer la crinière de lion? 

Il est possible de consommer la crinière de lion de différentes façon. Chez Mycep, la crinière de lion utilisé est celle cultivée directement dans notre ferme urbaine de Granby. Cultivée à échelle humaine sans pesticide, ni engrais ou produits de synthèse, ce champignon est récolté à la main au stade idéal de maturité. Il est donc possible de le consommer frais, en poudre ou en extraction. 

Pour bénéficier pleinement des bienfaits, nous vous suggérons de consommer la crinière de lion en poudre ou en extraction. Le processus de transformation à faible température permet de conserver les bénéfices de ce champignon. Pour voir des effets, il est important d'user de régularité pour voir les effets sur votre corps. 

Pour simplement profiter de ses attributs gastronomiques, on vous invite à découvrir les différentes recettes pour le cuisiner. 

 

La révolution naturelle des champignons

La crinière de lion est de plus en plus recherchée pour ses bienfaits nombreux troubles liés au système nerveux et à la fonction cognitive. Elle peut également offrir d’autres avantages comme le renforcement immunitaire, ses propriétés anti-inflammatoires et ses bienfaits en matière de santé d'une manière générale. Des recherches scientifiques mettent régulièrement le doigt sur d'autres bienfaits potentiels. Il semble que l'on ne voit présentement que la pointe de l'iceberg des découvertes sur les bienfaits des champignons! 

 

Retour au dernier article de blog