Quand j'étais petite, ma mère nous cuisinait des guédilles aux légumes les soirs où mon père nous faisait des hot dogs. La règle : 1 hot dog pour 1 guédille. C'était la façon qu'elle avait trouvé pour nous faire manger des légumes les soirs de menu de cantine. Au final, on aimait tellement ça, que plus vieux, on demandait juste des guédilles [avec des frites quand même].
Aujourd'hui, on réinvente la guédille avec des champignons gourmets! Ben oui!!! Aussi funky que ça peut paraître, c'est un réel délice! Avec sa texture douce et sa saveur proche de celle du homard, la crinière de lion nous donne l'impression de manger des fruits de mer! Avec ce champignon qu'on appelle aussi le hydne hérisson ou le lion's mane, peu importe la saison, cette recette de guédilles vous fera vivre l'expérience d'un lobster roll 100% végé et local!
4 portions (de 2 guédilles chacun)
15 minutes de préparation
Ingrédients :
- 600 g de crinière de lion de chez Mycep ferme de champignons, coupée en morceaux d'environ 1 cm3
- 1 c. à soupe de beurre
- 2 c. à soupe de céleri coupé finement
- 8 tomates cerises coupé en dés
- 1 concombre libanais coupé en dés
- 2 c. à soupe de mayonnaise
- 1 c. à thé de moutarde à l’ancienne
- 1 pincée de poivre de Cayenne
- Oignon vert frais ciselé
- Ciboulette fraîche ciselée
- Coriandre frais ciselé (facultatif)
- Sel et poivre, au goût
- Feuille de laitue iceberg
- 8 pains à hot dogs
- Beurre ramoli
Préparation :
- Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, mettre les champignons (voir les ASTUCES en bas de page pour obtenir une texture réussie). Lorsque les champignons commencent à suer, ajouter le beurre. Saler, poivrer et réserver au frigo 5 minutes, ou pendant le temps que vous coupez vos légumes.
- Dans un bol, mélanger le céleri, les tomates cerises, les concombres libanais et les oignons verts. Ajouter la crinière de lion dorée, puis la mayonnaise, la moutarde à l'ancienne et les assaisonnements.
- Pendant ce temps, faire griller les pains. Garnir vos pains dorés avec une feuille de laitue iceberg, puis ajouter votre garniture de légumes. Servir immédiatement avec des frites ou des chips maison.
Bon appétit!
ASTUCE :
La clé pour obtenir une texture de feu, c'est simple : Ne surchargez pas la poêle de champignons quand vous les mettez en cuisson. Mieux vaut faire 2 ou même 3 poêlés, sinon les champignons du dessus cuiront à la vapeur plutôt que de griller! N'ajoutez sel ou corps gras avant d’avoir atteint la texture dorée recherchée, sinon les champignons cracheront leur eau. Remuez le moins possible pour permettre aux champignons de bien dorer. Éviter de brasser permet aux aliments d’être bien en contact avec la surface de cuisson.