Les champignons : les êtres les plus funky du règne végétal

Saviez-vous que les champignons font partie des organismes vivants les plus anciens de l'histoire de notre planète, avec environ 450 millions d'années d'existence? Autant dire qu'ils ont connu les dinosaures et la préhistoire! 

 

Le champignon : le roi de la forêt

Ni plante, ni animal, les biologistes classent les champignons dans une catégorie à part : celui du règne fongique. Ces petits êtres sont indispensables à la biodiversité de notre planète parce qu’ils participent activement au recyclage des matières organiques, et jouent un rôle crucial dans l'équilibre de nos écosystèmes forestiers. On ne compte pas moins de 5 millions de variétés de champignons dans le monde, mais plus de 100 000 espèces seulement ont été identifiées à ce jour. Autant dire qu'il y a encore du boulot pour percer tous les secrets du monde fascinant des champignons!

 

La culture de champignons est maintenant accessible chez des producteurs ou en forêt, en saison seulement.

 

Les champignons n'ont pas la capacité de produire leur propre nourriture à partir de la lumière du soleil, comme les plantes, car ils ne possèdent pas de chlorophylle. À la place, ils se nourrissent en absorbant les nutriments des matières organiques environnantes, ce qui explique pourquoi on les trouve souvent dans des endroits humides et sombres, riches en matières organiques en décomposition.

Le champignon se reproduit à partir de spores, l'équivalent des graines des plantes. Si les conditions sont favorables, la spore germe et produit un filament microscopique appelé mycélium. Ce dernier est comparable au système racinaire d'une plante, et peut s'étendre sur des kilomètres sous terre [oui oui, sur DES KILOMÈTRES]. Le champignons, c'est un peu comme la pointe de l'iceberg, mais dans la forêt!

 

Le mycélium est la structure filamentaire qui constitue la majeure partie du corps du champignon.

 

Les fungis sont naturellement écoresponsables. Ils ne nécessitent pas de grandes quantités d'eau, de terre, ou d'énergie pour pousser, ce qui en fait un choix de nourriture durable pour ceux qui cherchent à minimiser leur empreinte écologique.


Manger des champignons, umami que c’est bon!

Sur le plan nutritionnel, le champignon présente de nombreux avantages. Il est principalement constitué d'eau, ce qui lui confère une faible teneur en calories. Il est riche en fibres solubles, ce qui en fait un allié de choix pour un transit intestinal optimal [let’s goooo]. Certaines espèces sont également riches en protéines, minéraux et vitamines. Les végétariens et les végétaliens l’ajoute d’ailleurs de plus en plus à leur alimentation.

Il existe une panoplie de champignons qu'on peut consommer. En agriculture urbaine, on travaille principalement des variétés comme l'hydne hérisson, les pleurotes (king, bleu, blanc, etc) et la pholiote adieuse par exemple. 

En cuisine, les champignons sont des ingrédients de choix pour apporter des couleurs, des saveurs et des textures uniques à vos plats. En Asie, ils sont même utilisés depuis des siècles pour leur fameux goût umami.  Après le salé, le sucré, l’amer et l’acide, l'umami est le cinquième goût. Umami signifie d'ailleurs « goût savoureux » en japonais. Il s'agit d'un véritable rehausseur de goût qui apporte de la complexité et de la profondeur à n'importe quel plat. On dirait que ce n’est pas juste nous qui trouvons que cuisiner les champignons est délicieux… ses caractéristiques mêmes le disent!

 

Les chefs recherchent les champignons gourmets pour la touche umami qu'ils apportent à leurs créations. Après le salé, le sucré, l’amer et l’acide, l'umami est le cinquième goût. Umami veut dire « goût savoureux » en japonais.

Mais attention, ce n’est pas parce que les champignons que vous croisez sont mignons qu’ils sont bons pour autant. Certains d'entre eux sont même très dangereux pour la santé. Si vous voulez en cueillir dans la forêt, assurez-vous d'être accompagné par un expert. Si jamais vous avez un doute, mieux vaut ne pas prendre de risque et optez plutôt pour des champignons cultivés en toute sécurité par des producteurs qui s'y connaissent.

 

Un petit boost pour votre santé

Les champignons, c'est la vie ! Vous saviez que ces petits êtres mignons ont des propriétés médicinales? C'est la vérité, croix de bois croix de champignon ! Dans la culture asiatique traditionnelle, le shiitake et l’hydne hérisson sont utilisés depuis des siècles pour leur bénéfice pour la santé par exemple. Ils boostent le système immunitaire et font office d'antioxydant et d'anti-inflammatoire. On y reviendra avec un article plus détaillé sur le sujet… on en a trop à dire sur les bienfaits des champignons sur la santé!  

 

Une révolution industrielle écologique grâce aux champis?

On peut les trouver partout, de la forêt à votre jardin! Ils ont traversé les âges et ont réussi à s'adapter à toutes sortes d'environnements. D'ailleurs, saviez-vous que les champignons sont souvent utilisés pour décontaminer les sols pollués ? Ils ont la capacité d'absorber les polluants et de les transformer en nutriments, comme s'ils étaient des petits super-héros écologiques.

Mais attention, ce n'est pas tout ! Les champignons ont d'autres cordes à leur arc. Ils ont des utilisations industrielles aussi ! Qui aurait pensé que les champignons pouvaient être utilisés dans la production de matériaux de construction, d'emballages écoresponsables ou même pour créer des vêtements en cuir de champignons?! On vous l'avait dit, les champignons sont des êtres fascinants qui ne cessent de surprendre.

 

Partez à la découverte des champis

Alors la prochaine fois que vous en verrez un pousser dans votre jardin, prenez-le temps de l'observer, de l'apprécier et surtout de lui demander son secret pour être aussi incroyable. Parce que oui, les champignons sont uniques et méritent toute notre attention!

Prochain article de blog